La fois où je voulais prendre le thé et je me suis ramassée en prison !

Toujours à la recherche de choses intéressantes à faire durant mes congés, j’avais vu une annonce sur internet dans laquelle il y avait possibilité de prendre le thé dans le vieux Québec au Morrin Centre. C’est ce samedi que j’avais le goût d’essayer ça et en me présentant sur place j’étais loin de me douter que j’aurais tant à découvrir !

En arrivant, il y avait une visite guidée de ces lieux historiques. Le Morrin Centre a été autrefois une prison où il y avait aussi des exécutions par pendaison. À cette époque ce genre de chose étaient faite en publique et servait à donner des leçons à la population… La visite guidée offre la possibilité de vivre l’intensité d’être à l’intérieur des cachots et croyez-moi, c’est assez troublant d’être enfermée dans une minuscule cellule d’époque, dans le noir complet, derrière une grosse porte dont il est possible de douter du mécanisme de sécurité!

Cindy Cinnamon en visite au Morrin Centre - Lieu Historique de Québec
Cindy Cinnamon en visite au Morrin Centre – Lieu Historique de Québec

Cette prison était tout de même « moderne » pour l’époque et les prisonniers ont eu droit à des « privilèges de vie améliorée » avant d’autres centres d’incarcérations du même type ailleurs. Concrètement: Au lieu de manger que du pain et de l’eau, ils ont eu droit à des morceaux de viande (pas les meilleurs pièces c’est évident) ajoutés à leurs repas. Aussi pendant que les gens se lavaient une fois par saison seulement, les détenus de cette prison avaient droit à douche par semaine. Naturellement comme la prison a été surpeuplée, ces règles améliorées n’ont pas été possibles à mettre en pratique très longtemps… Au menu des châtiments: Incarcération dans la noirceur totale durant des périodes interminables. Aussi carcan de bois, souvent en publique dehors, même en hiver, coups de fouets et aussi marquage au fer rouge. Disons qu’on est loin des conditions d’incarcération d’aujourd’hui!

Cindy Cinnamon en visite au Morrin Centre - Lieu Historique de Québec
Cindy Cinnamon en visite au Morrin Centre – Lieu Historique de Québec

Avec le temps, ce lieu pénitencier a fermé ses portes et est devenu par la suite un lieu d’études. C’est avec grand plaisir que j’y ai découvert une salle de classe très moderne pour l’époque, il y avait même l’électricité ! C’est très intéressant à visiter, il y a beaucoup d’informations très intéressantes à découvrir. Mon guide du jour avait un sympathique accent anglais et offrait beaucoup d’anecdotes historiques. J’ai beaucoup aimé savoir toute l’épopée de la fameuse statue de Wolf exposée dans la superbe bibliothèque.

Cindy Cinnamon en visite au Morrin Centre - Lieu Historique de Québec
Cindy Cinnamon en visite au Morrin Centre – Lieu Historique de Québec

Ha oui, je dois absolument vous montrer quelque chose d’assez spécial: L’école avait à la disposition des élèves une chambre noire, ce qui était extrêmement moderne dans ce temps-là! Désolée pour la qualité de la photo, mais c’était sombre alors j’ai fait de mon mieux 😉

Photographie: Chambre noire du Morrin Centre Québec
Photographie: Chambre noire du Morrin Centre Québec

Finalement oui il est possible de prendre le thé à l’anglaise au Morrin Centre, on peut y aller juste pour cette expérience, ou pourquoi pas faire toute la visite, c’est tellement intéressant je vous le recommande 🙂

Pour en découvrir plus au sujet du Morrin Centre c’est ici.

Cindy Cinnamon
Officiel: www.CindyCinnamon.com
Facebook: www.facebook.com/CindyCinnamon
Twitter: www.twitter.com/Cindy_Cinnamon