Fragilisés par l’Abondance

Depuis le début de la crise du COVID-19, je regarde avec inquiétude la situation mondiale progresser, et c’est surtout les réactions des gens qui attirent mon attention…

Pour beaucoup, ce n’est qu’un Coronavirus qui se promène à travers le monde, mais qui ne les atteindra pas. Comme si une catégorie de personne était exclue et protégée de tout ça… Et puis le méchant virus se reproche et crée des situations inconnues…

Puis est arrivé « Le Manque »

Coupure d’emplois, manque de revenus et en supplément: manque de produits nécessaires sur les tablettes. Et à ma grande surprise, il y a des gens qui n’ont pas compris ce manque. Une pénurie crée par une demande mondiale accrue (concernant les masques, le gel désinfectant, gants), mais aussi la pénurie crée par la folie humaine (Papier de toilette, nettoyants, nourriture).

La surprenante incompréhension

Et là j’ai été très surprise de voir des gens qui ne comprenaient pas pourquoi une pénurie, pourquoi des montées de prix, n’avoir aucune notion de la loi de l’offre et de la demande.

« On ne peut pas manquer de « telle chose » j’en ai besoin »

– Oui mais tout le monde en a besoin en même temps, c’est normal qu’il en manque…

« Je veux autant de produits que d’habitude et au même prix que d’habitude »

– Oui mais on n’est pas dans une situation normale. Quand un produit manque, il manque. Donc il pourrait devenir plus rare, donc plus cher.

« Il ne peut pas en manquer, les usines en produisent, donc pourquoi y en a pas? »

– Peut être, mais pas suffisamment pour suffire? Il me semble que c’est simple…

Mais il n’y a rien à faire. Il y en a qui ne comprennent juste pas.

Alors je me suis questionnée sur pourquoi cette incompréhension. J’ai cherché sincèrement le pourquoi ce déni de la situation chez de nombreuses personnes. Puis soudainement tout est devenu clair quand quelqu’un m’a dit:

« Oui mais j’ai jamais manqué de rien et c’est pas demain que ça va commencer… »

La voilà donc la réponse….

Ils ne peuvent pas comprendre, ils n’ont jamais manqué de rien.

Je remercie sincèrement cette personne pour sa franchise.

Qui a déjà vécu en sachant qu’il allait se se lever le matin en sachant qu’il ne mangerait probablement pas, ou manger de la nourriture avariée? Qui a déjà vécu en manquant du nécessaire, du strict minimum? Très peu de gens en fait. Un faible pourcentage de notre population trop privilégiée. Moi j’ai vécu ça…

Comment demander à des gens qui n’ont jamais manqué de rien de comprendre une pénurie? Mission difficile. Car cet apprentissage est personnel. Devant le manque certains(es) deviendront extrêmement plus démunis que ceux qui ont déjà connu la privation. Quand il est inconcevable pour une personne de manquer de sa sauce pour pastas commerciale préférée sinon elle est incapable de se nourrir, c’est grave…

Quoi répondre à quelqu’un qui pense que dans une pandémie mondiale, toute l’économie va demeurer parfaitement stable ? Quoi dire à une personne qui ne comprend pas que si tout le monde achète trop de papier cul, oui c’est normal que ça crée une pénurie? Comment expliquer le phénomène des tablettes vides à l’épicerie a des gens qui pensent que l’approvisionnement en denrées est sans fin?

Nous vivons dans une société où l’abondance a fragilisée beaucoup de personnes. Notre situation de personnes privilégiées et où il est normal de ne manquer de rien à créé collectivement une belle naïveté… Le réveil pourrait être particulièrement brutal.

Quand on a jamais manqué de rien il est inconcevable de l’imaginer…

Cindy Cinnamon
Officiel: www.CindyCinnamon.com
Facebook: www.facebook.com/CindyCinnamon
Twitter: www.twitter.com/Cindy_Cinnamon
Holonis: www.holonis.com/cindycinnamon

www.BijouterieBrillance.com http://www.BijouterieBrillance.com